Accueil La Société

LA SOCIÉtÉ

HISTORIQUE

CREOCEAN OCEAN INDIEN est une société de conseil et d'ingénierie en environnement marin, aménagement du littoral et en océanographie. Elle est issue des activités de PARETO ECOCONSULT, dont la cession a été prononcée le 1er juin 2016. CREOCEAN OCEAN INDIEN bénéficie de l'expertise et des compétences de la société CREOCEAN (65 salariés), du groupe KERAN (450 salariés), qui intervient, depuis plus de 60 ans, pour tous types d'études ou de missions liées au milieu marin et au littoral : aménagements portuaires et côtiers, caractérisation des fonds marins et études environnementales. C'est donc une équipe chevronnée aux compétences pluridisciplinaires que nous mettons à disposition de nos clients publics et privés.

logo CREOCEAN

IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

Le siège social de CREOCEAN OCEAN INDIEN est basé à Sainte Clotilde, sur l’île de la Réunion. La société est implantée sur le parc technologique Nord, une zone d’activité dédiée aux sociétés technologiques innovantes dans les domaines de l’environnement, de la recherche, et de l’enseignement. Notre localisation nous permet d’intervenir dans toutes les îles et pays de la zone océan Indien (Maurice, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Comores, Mozambique, Tanzanie…). Plus largement, notre société mère CREOCEAN s'appuie sur plusieurs filiales implantées au Moyen-Orient (Doha - Qatar, Abu Dhabi - E.A.U.), en Afrique du Nord (Casablanca - Maroc), en Asie du Sud-Est (Jakarta - Indonésie) et en Amérique du Sud (Salvador de Bahia - Brésil).

CREOCEAN dispose également d'un réseau d'agences dans les départements d'outre-mer, notamment aux Antilles Françaises où les équipes partagent les mêmes locaux que les autres sociétés du groupe KERAN : SCE et NAOMIS. Ces antennes nous permettent d’intervenir auprès des acteurs de la Martinique, de la Guadeloupe et des îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélemy).
La société possède également des agences en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa et en Polynésie, à Papeete.
Ainsi, CREOCEAN intervient toujours au plus près de ses clients, avec une vraie connaissance du terrain, tout en pouvant mobiliser ses experts n’importe où dans le monde pour leur apporter les meilleures réponses.

 

 




SECTEURS D’ACTIVITES

CREOCEAN OCEAN INDIEN intervient auprès de clients publics et privés, dans le cadre de missions de diagnostic environnemental et/ou océanographique pour la définition de stratégies, jusqu’à la réalisation d’aménagements : CONSEIL ET ETUDES • ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE • MAITRISE D'OEUVRE ET INGENIERIE MARITIME • RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT • TRANSFERT DE COMPETENCES.

Les activités de CREOCEAN OCEAN INDIEN sont regroupées au sein de deux principaux pôles de compétences : un pôle Aménagements & Ingénierie Ecologique (AIE), et un pôle Evaluation & Gestion du Milieu Naturel (EGMN).



Pôles de compétences CREOCEAN OCEAN INDIEN ECOCONSULT

 

Pôle Aménagements & Ingénierie Ecologique
Ce pôle regroupe les cœurs de métiers dédiés à l’assistance des gestionnaires publics et privés en charge d’aménagements littoraux selon des critères de développement durable. Les ingénieurs de CREOCEAN OCEAN INDIEN assurent une veille réglementaire et technologique leur permettant de proposer des outils d’aide à la décision pertinents et innovants pour l’instruction de dossiers réglementaires relatifs à des aménagements littoraux et sous-marins, ou à des rejets en mer. Ils développent également des outils d’évaluation du potentiel d’exploitation des ressources énergétiques marines, ou encore de réhabilitation et de restauration de sites naturels dégradés.

Pôle Evaluation & Gestion du milieu naturel
Ce pôle regroupe des savoirs faire dédiés à l’étude et à la gestion du milieu naturel. Les ingénieurs de CREOCEAN OCEAN INDIEN ont développé des outils de suivi de l’état de santé des écosystèmes marins, basés sur des protocoles scientifiques, des systèmes d’information et de traitement des données leur permettant de réaliser des diagnostics environnementaux efficaces. Ils permettent d’orienter les gestionnaires d’aires marines protégées et de réseaux de surveillance du milieu naturel sur le choix d’indicateurs et d’outils de planification environnementale pertinents et opérationnels.


RESEAU DE PARTENAIRES

CREOCEAN OCEAN INDIEN dispose d’un réseau de collaborateurs mobilisables à l’international, dans de nombreux secteurs d’activités ayant trait à l’environnement et au développement durable des zones côtières et marines. Notre réseau d'experts et de partenaires locaux peut également être mobilisé pour accroître notre capacité technique et répondre au mieux aux besoins de nos clients.
A l'échelle du groupe KERAN, ce sont 30 domaines d'expertises qui sont réunis, offrant un éventail unique de compétences complémentaires en urbanisme et paysage, ingénierie des infrastructures, environnement et numérique.



CREOCEAN OCEAN INDIEN dispose de plus de 700 références sur l'océan indien. voir les références